Le président américain Donald Trump en avait fait une promesse éléctorale majeure au cours de sa campagne de 2016 : retirer les États-Unis de l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (l’ALENA). Le Président a plusieurs fois appelé cet accord un désastre et le pire accord jamais signé par les États-Unis. Voyons quels seraient les impacts de la fin de l’ALENA sur les États-Unis et le Canada si Donald Trump décide de retirer les États-Unis de l’Accord.
Impact sur l’économie
La fin de l’ALENA aurait comme conséquence probable un impact négatif sur l’économie canadienne même si l’amplitude de celui-ci demeure encore incertain tant et aussi longtemps qu’aucun accord commercial remplaçant l’ALENA n’est pas mis en place. Un accord bilatéral entre le Canada et les États-Unis pourrait remplacer l’ALENA mais ne réglerait pas tous les problèmes.
Si les États-Unis respectent les règles fixées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Banque Royale (RBC) estime que le PIB du Canada pourrait diminuer d’environ 1% sur une période de 10 ans.
Les règles de l’OMC, auxquelles les Américains ont décidé de se conformer, entraineraient l’application d’un tarif de 3.5% entre les deux pays, remplaçant ainsi le tarif de 0% en vigueur aujourd’hui. Cependant, avec la nature imprévisible de Trump, il est fort à parier que les États-Unis puissent ne pas respecter les règles tarifaires de l’OMC et imposent leur propre tarif, plus élevé, à la place. Ce tarif plus élevé aurait pour conséquence à court terme d’augmenter les prix des produits usuels de tous les jours et potentiellement d’initier une relocalisation de la majorité des industries hors de l’Amérique du Nord.
D’autre part, le dollar canadien perdra de sa superbe dans le cas où l’ALENA est démantelé. Après que certains échos faisant part que Trump allait retirer les États-Unis de l’ALENA soient sortis dans la presse, le loonie s’est déprécié de 0.62% au début du mois de Janvier 2018. Par le fait même, nous pouvons donc nous attendre à une dépréciation encore plus importante du dollar canadien versus la majorité des monnaies internationales si le démantèlement de l’ALENA devenait officiel. Ceci aurait pour conséquence directe d’augmenter le prix des produits étrangers et notamment américains pour tous les Canadiens.
Impact sur l’immigration
En plus d’une potentielle augmentation importante des prix sur les produits de tous les jours et d’une délocalisation des principales industries, le visa TN cesserait d’exister si l’ALENA est terminé.
Sans visa TN, (TN visa) les citoyens canadiens, qui aurait habituellement facilement obtenu une offre d’emploi et une relocalisation aux États-Unis, devront désormais passer par d’autres moyens plus complexes d’immigration afin de pouvoir exercer leur profession aux États-Unis.
Afin d’embaucher des travailleurs canadiens, les employeurs américains devront donc potentiellement sponsoriser ces travailleurs et travailler de consort avec le ‘’Department of Labor’’ afin de déterminer le revenu de l’employé mais aussi obtenir un certificat de travail. Ces nouvelles obligations auraient pour conséquences de freiner les professionnels canadiens et les employeurs américains dans leurs démarches.
Afin d’obtenir de plus amples informations sur l’impact de la fin de l’ALENA sur votre situation, n’hésitez pas à nous contacter.