Les classes d’actifs actions et obligations sont parmi les plus familières auprès des investisseurs. Alors que ces classes traditionnelles continuent de jouer un rôle primordial dans l’allocation de l’actif, un portefeuille constitué uniquement d’actions et d’obligations dans un environnement de ‘’bas taux d’intérêt’’ comme aujourd’hui pourrait générer un certain risque. Avoir au sein de son portefeuille une partie de celui-ci investie dans une troisième classe d’actif, nommée alternative, pourrait à terme atténuer le risque global du portefeuille.
La classe d’actif « alternatif » inclut notamment des investissement et stratégies tels que des fonds de couverture, de l’immobilier, de l’actionnariat privé, des infrastructures ainsi que des terres agricoles. Ces différentes stratégies peuvent aider à gérer le risque du portefeuille car leurs profils de risques et de rendements sont très différents des profils de classes d’actifs plus traditionnelles. Ceci est principalement due à une plus faible corrélation des investissements alternatifs avec les marchés comparativement aux actions et obligations. La corrélation sert à mesurer la force du lien entre deux items. Ainsi, si le degré de corrélation est bas ou même négatif, ceci veut dire que lorsque les actifs traditionnels reculent, les stratégies alternatives pourraient reculer de façon moins prononcée ou même parfois augmenter selon la stratégie employée.
En plus d’apporter les bénéfices de la diversification d’actif, les investissements alternatifs amènent également une exposition plus importante à certaines zones spécialisées des marchés. Ainsi, leurs profils de rendements sont généralement différents de ceux des actions et des obligations. Cependant, les investisseurs potentiels cherchant de hauts rendements positifs année après année pourraient également être déçus car il pourrait y avoir, et il y aura probablement, des rendements négatifs liés aux investissements alternatifs.
Les investissements alternatifs ont eux aussi leur propre et unique risques complexes qui peuvent inclure des risques de liquidité (les longues périodes de rétention du capital sont pratiques courantes), une exposition aux marchés de niches et de spécialisations dans lesquels existent une asymétrie de l’information, l’utilisation d’investissements plus concentrés tels que des produits dérivés ou des produits structurés mais également des frais de gestion beaucoup plus élevés auxquels peuvent s’ajouter des frais liés à la performance du gestionnaire.
Basé sur mon expérience, l’allocation de portefeuille dédiée aux investissements alternatifs pour les clients privés se situe généralement entre 0 et 40% du portefeuille, dépendamment de la stratégie long terme du client mais aussi du niveau de risque que celui-ci est prêt à tolérer.
Les clients doivent toujours être confortable avec leur stratégie d’investissement incluant les classes d’alternatifs. Ils doivent aussi comprendre pourquoi et comment certaines de ces stratégies sont en ligne avec leurs objectifs ainsi que leur tolérance au risque. Notre équipe chez MCA conseillers transfrontaliers peut se pencher avec vous sur votre portefeuille afin de vous offrir une révision indépendante et une analyse de ce dernier mais aussi de discuter des moyens possibles afin de réduire le risque global de celui-ci.
[su_button size= »6″ url= »https://mcacrossborder.com//fr/formulaire-de-demande-de-consultation/ » background= »#10155e »]Planifier une consultation[/su_button]